Prix de l'Education à la Citoyenneté
Comme chaque année, la section de la Somme de l’ANMONM, en lien avec les services de l’éducation nationale, décerne son prix de l’éducation à la citoyenneté aux élèves du département ayant réalisé des actions exemplaires.
Le lundi 7 octobre, en présence de Madame Simonet, inspectrice d'académie, directrice académique adjointe des services départementaux de l'éducation nationale de la Somme, de Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, de chefs d’établissement, de professeurs, et de quelques compagnons, nous avons remis les prix suivants :
- Le premier accessit, attribué aux jeunes élèves de l’école primaire d’Ercheu … Madame Julie Ducrocq avait choisi avec eux comme thème de leur année « s’enrichir des différences »
Comment ? Par la rencontre d’autres enfants, particulièrement ceux de l’IME d’Ercheu avec lesquels ils ont partagé régulièrement jeux, spectacles, sorties, olympiades etc… … ces moments d’échanges et de fêtes ont été l’occasion de découvrir l’importance du vivre des moments forts tout simplement amicaux et fraternels …et comprendre que dépasser préjugés et appréhension c’était simple dès qu’on se connaît mieux !
C’est la troisième fois que nous récompensons par un prix ou un accessit des élèves d’Ercheu…
- le second accessit a été décerné aux élèves du lycée de l’Authie de Doullens…Madame Delabie et Monsieur Lombard ont travaillé avec les élèves élus au conseil de la vie Citoyenne, à découvrir tous les échelons de la vie démocratique : depuis la vie locale, les élections municipales, le département, la région et même l’Europe. Pour chaque niveau de la vie politique, de visites ont permis de découvrir le fonctionnement de nos institutions et d’y rencontrer des élus. S’agissant de l’Europe, un voyage de quatre jours a permis aux élèves de découvrir le Parlement européen de Strasbourg, la banque centrale européenne à Francfort et la commission à Bruxelles…
- Le prix de l’éducation à la citoyenneté a été attribué cette année pour la première fois à titre individuel, à deux jeunes filles.
Habituellement, nous décernons ce prix à des collectifs. Cette année, deux jeunes filles semblaient devoir être récompensées tout particulièrement.
En effet, depuis au moins deux années, elles cumulent d’excellents résultats scolaires (classe de taille de pierre) et des engagements non seulement dans la vie de leur établissement (lycée technique du bâtiment L’Acheuléen d’Amiens) mais aussi au niveau d’Amiens métropole et de l’Académie.
Dans l’établissement, leurs actions ont été remarquables en 3 domaines…
- La vie générale du lycée en tant que membres du CA et du bureau des internes, elles ont organisé l’animation culturelle et travaillé à l’amélioration des conditions du bien vivre des élèves : création et animation d’ateliers, décorations, sorties culturelles ou festives, …
- Elles ont développé par ailleurs, diverses actions de sensibilisation aux enjeux écologiques - ceux des élèves eux-mêmes mais aussi ceux de la gestion propre des établissements scolaires : séances d’information, création d’un éco- jardin, plantation d’arbres et même amélioration du traitement des eaux usées de l’établissement … tout cela à leur bilan !
- Enfin, la diffusion de ces bonnes pratiques dans et hors leur lycée leur a permis de rayonner encore davantage. Elles ont témoigné de leur expérience lors des travaux auprès des élèves de la métropole amiénoise et également dans des rassemblements au niveau académique … leur talent artistique a été bienvenu puisque c’est elles qui ont dessiné le logo de l’éco-charte des établissements scolaires de l’Académie.
La preuve de leur maîtrise des sujets nous a été donnée lors de l’exposé qu’elles nous ont présenté à double voix et diaporama de leur fabrication à l’appui.