Actions Jeunesse

Prix du Devoir de Mémoire

Publié le 01 novembre 2024

 

 

 

Le lundi 7 octobre, nous avons remis le prix du Devoir de Mémoire aux élèves du Lycée Lamarck d’Albert, en présence de Madame Simonet, inspectrice d'académie, directrice académique adjointe des services départementaux de l'éducation nationale de la Somme, de Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, de chefs d’établissement, de professeurs, et de quelques compagnons,

Il couronne un projet exceptionnel ayant mobilisé 25 élèves… chaque semaine, ils se réunissaient lors d’un atelier d’une heure, puis réalisaient des sorties pour rencontres et enquêtes… enfin ils firent deux séjours essentiels en Allemagne.

Les archives départementales de la Somme leur furent largement ouvertes ce qui leur a permis de choisir et de sélectionner pour la France, huit femmes engagées dans la résistance ayant un lien avec la région : Antoinette Leroy, Jeanne Boullen, Berthe Machard, Julia Lamps, Madeleine Michelis, Madeleine Riffaud, Marie-Louise Carnaby et Simone Leroy…

Le travail des enseignants qui ont encadré ce projet a été lui aussi considérable et son originalité tient à leur pluralité 

Le bilan de cette action a été salué par toutes les instances qui ont soutenu et permis ce projet non seulement l’Education nationale et le musée de Bonn mais également l’union européenne.

Le projet

WEWIGENS : les femmes dans la résistance contre le nazisme

Après de nombreuses heures de travail lors d’ateliers le mercredi, mais aussi chez eux, après des sorties, des voyages, des conférences, des rencontres…une exposition bilingue a vu le jour. Elle s’intitule :

« HEIMLICH, LAUT UND LEISE »

« En secret, à voix haute, en silence »

L’objectif était double : construire une exposition à vocation pédagogique pour les jeunes, mais aussi apporter une reconnaissance à ces femmes, trop souvent méconnues ou oubliées, qui ont pourtant résisté contre un régime totalitaire.

Au fil de ces deux années, les élèves ont pu enrichir leurs connaissances sur la seconde guerre mondiale, le nazisme, l’occupation, les différentes formes de résistance, tout en comparant les situations en France et en Allemagne. Les élèves et les historiens du musée ont porté leur regard sur 16 résistantes : 8 françaises et 8 allemandes. Le travail s’est effectué dans les deux langues et les multiples rencontres ont permis aux élèves français de progresser en allemand.

Le vernissage de l’exposition éphémère a eu lieu le 22 mai 2024, à Cologne :

Un avant-goût de la grande exposition qui sera tout d’abord présentée en Allemagne puis en France. Une brochure, en allemand et en français, l’accompagne.

Ce fut un moment intense pour tous.

Le vernissage de l’exposition digitale s’est déroulé le 3 juillet 2024 au lycée Lamarck :

De nombreux invités étaient présents, comme les descendants des résistantes françaises mises à l’honneur et toutes les personnes ayant aidé tous ces jeunes dans leurs recherches.

L’exposition digitale est accessible en cliquant sur le lien suivant :

https://sites.google.com/view/wewigens2023/home?authuser=0

Pour avoir plus d’informations sur ces vernissages et les temps forts du projet, merci de vous reporter à la rubrique ALLEMAND de ce site (articles intitulés WEWIGENS).

https://lamarck-albert.ac-amiens.fr/allemand/

André de Saint-Martin,